Mieux nous connaître

Qui sommes-nous.

Une association loi 1901 qui a souhaité créer un lieu totalement dédié aux familles et à leurs proches fragiles.

Un hall d'exposition qui réunit plusieurs espaces pour apporter des réponses et des solutions aux aidants familiaux qui accompagnent un proche en situation de handicap, fragilisé par la maladie ou avançant dans le grand âge.

• La diversité de nos propositions repose sur une collaboration Gagnante/Gagnante avec les institutions, les entreprises et les associations locales et nationales.

Nous avons accompagnés plusieurs dizaines de familles de 2012 à aujourd'hui.

Le temps est une notion très importante pour les aidants. Toutes les démarches demandent beaucoup d’énergie et s’additionnent aux difficultés du quotidien.

Cette situation vécue par les aidants familiaux a un impact sur leur vie familiale et surtout leur état de santé.

Il nous est apparu évident de simplifier le parcours des aidants familiaux.

Notre espace salon nous permet de recevoir les familles comme "à la maison." L’écoute est une étape importante dans le soutien et l’accompagnement des aidants. Ce temps privilégié, donne à l’aidant la possibilité de se libérer émotionnellement. Et nous, comprendre la situation pour mieux le conseiller et l’orienter.

A votre écoute.

Un hall d’exposition qui regroupe tous nos partenaires, disposé comme un salon professionnel, ouvert à l’année, du lundi au vendredi et le samedi matin sur rendez vous.Toute la diversité de nos solutions, centralisée dans un lieu accessible à toutes et tous.

Pôle SAP a créé de nombreuses collaborations, dans différents domaines pour permettre aux aidants d’avoir des informations et des solutions sur:

  • La professionnalisation et la valorisation des intervenants  à domicile

  • Les artisans et entreprises pour adapter son logement (domotiques, revêtement de sol spécifiques, meubles motorisés, dépendances…)

  • L’équipement de son logement en matériel médical

  • La mobilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

  • Les vacances en situation d’handicap

  • Les aides aux démarches administratives

  • Le financement de la dépendance

  • Les bijoux d’identité médicale

  • Les différents sujets : sur les  chiens d’accompagnement, bibliothèque sonore, la mise sous protection (tutelle, curatelle…..), sur la maladie d’Alzheimer, rebondir après un cancer, accompagnement fin de vie.

  • Les activités proposées pour maintenir le lien social (stimulation intellectuel sous forme de jeux,  atelier déco, jeux de société, des sorties)

  • L’information spécifique sous toutes ses formes

  • L’importance du bien être

  • Notre littérature (livres, BD, revue)

Nos réponses.

Profitez

Pôle SAP met à disposition des aidants familiaux (sur rendez vous), une bulle bien être. Pendant une heure, l’aidant prend soin de lui et son proche fragile, participe à une activité.

Nos différents partenariats, offrent la possibilité aux aidants familiaux de découvrir les bienfaits de la réflexologie plantaire, des massages, la sophrologie*, l’ostéopathie. 

*La sophrologie est une discipline de bien être qui permet de retrouver un équilibre physique,mental et émotionnel en utilisant des technique de relaxation et de visualisation positive.

Notre appartement témoin.

Lors de la visite de notre appartement témoin, devenez ACTEUR. Testez nos solutions : domotique, matériel médical, purificateur d'air, revêtement de sol.

Et aussi notre gamme de scooter PMR.

Découvrez nos meubles motorisés, cuisine, salle de bain et WC.

Tous ses équipements peuvent être installés chez vous.

1 interlocuteur Pôle SAP, plusieurs solutions.

      Quelques définitions

Une Personne dépendante.

Une personne dépendante est une personne qui a besoin d’être aidée pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou qui a besoin d’une surveillance régulière (handicapée physique ou mentale, malade, personnes âgées….)

Plus de 80% des personnes âgées souhaitent vieillir à leur domicile.

Un aidant familial, aidant naturel.

L’aidant naturel est le plus souvent un membre de la famille, quelquefois c’est un voisin ou un ami. Le choix d’être aidant naturel est souvent lié à la proximité géographique ou affective.

Le terme d’aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait.

L’aidant professionnel.

L’aidant professionnel aussi nommé auxiliaire de vie, intervient au domicile auprès de personnes handicapées, enfants ou adultes, chez des personnes âgées.

Son travail est complexe, il a un rôle dans la vie sociale de l’aidé.

Création Pôle SAP.        Numéro de: © ZZU21E 

>>

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now