+ de détails

Mobilité et accessibilité.

Dans notre hall d'exposition un espace est réservé à la mobilité et l’accessibilité. Ce sujet est souvent exprimé par les familles et les personnes fragiles elle-même. Maintenir le lien social, garder le contact avec ses amis et sa famille, joue énormément sur le moral de l’Aidé et la culpabilité de l’aidant.

Actions PMR (personnes à mobilité réduite)

 Scooter PMR : Le scooter permet à toutes personnes qui rencontrent un problème de mobilité, temporaire ou non, de conserver sa liberté de déplacement en toute autonomie et sécurité (ne convient pas à tous les handicaps).

• Plaques d’accessibilité PMR: c’est un dispositif amovible qui permet l’accessibilité au domicile des proches, des commerçants de proximité (centre ville), ou tout simplement accéder à une zone non adaptée.

 Voyager en France ou à l’étranger : Quand le rêve devient réalité. C’est une véritable opportunité pour s’évader et découvrir d’autres horizons. Seul ou accompagné, voyage en groupe ou sur mesure, des solutions pour tous.

• Flotte de véhicules adaptés PMR et valid: C’est une proposition alternative aux diversservices proposés. Navettes de proximité (rdv médecin, aller au marché, démarches administratives etc….) en journée, sur les horaires non couverts par les transports en commun. Nous comptons aujourd’hui, avec nos partenaires, des véhicules légers (voitures, navettes 9 et 16 places, cars et 3 véhicules adaptés PMR)

Mobilité des intervenants à domicile.

• Projet de navettes réservées aux auxiliaire de vie: Le principal frein à l’embauche dans ce métier, c’est la mobilité des auxiliaires de vie. Nous avons collaboré avec une société de transport collectif sur un projet de minibus réservés uniquement aux auxiliaires de vie des agences d’aide à domicile partenaire. Il permet également aux structures de proposer de

nouveaux services comme les couchers tardifs (possibilité de coucher une personne fragile après son émission de tv, 22h30……). Ce projet porte sur 2 axes, l’emploi et le confort des personnes fragiles. En finalité, soulagement pour les Aidants.

 Nos auteurs.

Mme Alexandra Pasquer « Les Tamalous » roman

Mr Georges Grard « la bande à ED » Bande dessiné et « l’handispensable » revue

Mme Sophie Banon « chauffe citron » jeux de stimulation intellectuelle

Une autre façon de parler des différences.

 Les associations partenaires qui apportent : renseignements et peuvent tenir des permanences:

Handi’chiens

• France Alzheimer (permanence)

• Association Maryse (permanence) : sujet « la fin de vie » les démarches anticipées

Plus rose la vie (permanence) : sujet « rebondir après un cancer »

 Les choeurs de France : sujet « spectacle »

• Association AME : sujet « médiation équine »

Association APMD : sujet « métier d’intervenants à domicile »

La bibliothèque sonore : sujet « livres pour malvoyants »

D’autres partenaires viennent élargir nos propositions.

• La bijouterie d’identité médicale : Pouvoir communiquer immédiatement, de manière très simple, des données essentielles en cas d’urgence en portant au poignet ou autour du cou, un bijou gravé avec son nom, le N° de téléphone d’une personne à prévenir et ses éventuelles pathologies, antécédents ou contre-indications médicales.

• Les aides aux démarches administratives.

• Présentation des structures d’aides à domicile avec qui nous collaborons.

• Centre de formation (complémentarité de l’offre de nos modules de formation).

• Application informatique pour le suivi médical.

Décoration / aménagement / construction / habitat.

Nous proposons les compétences de nos partenaires spécialisés dans l’aménagement intérieur.

En effet, on associe plusieurs compétences pour permettre aux familles d’adapter leur domicile ou celui d’un proche, en fonction de leur besoin et leur goût.

• Architecte intérieur : repense votre espace pour l’adapter en fonction de vos nouveaux besoins dans une ambiance choisie. Pouvoir intégrer le matériel médical dans la plus grande discrétion.

• Décoratrice : Décore votre espace pour rendre plus agréable votre quotidien.

• Expert « universal design » spécialiste de l’aménagement intérieur pour personne en situation de handicap. Petite ou grande surface, intègre des produits de conception universelle (peut être utilisé par tous).

• Constructeur de maison spécialisée PMR.

​​

 

Le domicile.

Le domicile, vaste préoccupation des Aidants familiaux. Quand il n’est plus adapté, trop grand, trop petit, étages, baignoire tous ces petits détails prennent une autre dimension.

Puis vient le moment des choix : maintien à domicile, hébergement chez nous, résidence services ou EPHAD ?

Des décisions lourdes de conséquences pour l’aidant familial.

Nous avons reproduit un appartement qui a plusieurs utilités.

La première, présenter et essayer toutes les solutions concernant l’équipement du domicile, en

condition « comme à la maison ». Les familles peuvent découvrir ainsi les différents matériels, leurs utilisations et leurs bienfaits. Ils peuvent plus facilement se projeter chez eux.

La deuxième, il sert de plateau technique pour la formation continue des intervenants à domicile.

Notre objectif : former en conditions quasiment réelles.

Détails appartement :

• Revêtements spécifiques pour les sols, soubassement de murs (protection des murs pour les fauteuils roulants) et la douche. Plusieurs couleurs pouvant facilement s’intégrer à la déco de la personne fragile.

 Un lit médicalisé, un drap de glisse, une planche de transfert, un disque, un siège de douche,

• Une chaise de douche percée, un verticalisateur et un fauteuil pour permettre aux aidants familiaux d’être informés sur le matériel qui existe pour préserver leur santé et celle de leur proche. Les intervenants à domicile seront également formés sur les outils mis à leur disposition, pour leur sécurité et celle de la personne fragile.

 Des meubles à hauteur variable, cuisine, salle de bains et WC. Pouvoir gommer les différences et surtout être autonome. Ces meubles s’adaptent à l’utilisateur pour lui apporter confort, sécurité et AUTONOMIE.

 Un purificateur d’air. Très utile pour les personnes qui souffrent d’allergie, de la pollution et plus largement, de détresse respiratoire. Cet appareil peut avoir un impact sur la santé au quotidien et permettre de maintenir à domicile, une personne fragile, adulte ou enfant.

 Equipé en domotique, pour préserver les actions basiques du quotidien : allumer sa TV, la lumière, piloter son chauffage, ouvrir ses volets roulants, communiquer via une caméra……

• Un chemin lumineux avec détecteur de mouvements a été installé pour rassurer la personne fragile sans lui faire peur. Idéal et facile à installer chez soi. La domotique au service du maintien à domicile.